Il a été le photographe mondialement connu des années 70-80 , pour ses photos de jeunes filles nues .
Ses œuvres ont inondé les salons des particuliers .Il a vendu 40 livres, deux millions d’exemplaires! " : toutes ces femmes qu’il a rencontrées et photographiées.
Des centaines de blondes, des mannequins de Suède, Hollande, Allemagne ou tous les pays nordiques où il choisissait ses modèles ,comme beaucoup d'autres photographes.
À l’époque, David Hamilton aurait "trouvé aussi ses jeunes filles sur les plages nudistes du Cap d’Agde. Avec l’accord de leurs parents, elles partaient au bout du monde avec la star des objectifs: « Elles revenaient avec un Polaroid »… et tout le monde était content.
Le photographe couchait-il avec elles? « Ce n’est pas le sujet », balaie-t-il d’un revers de la main en perdant son sourire, « le scandale ne m’intéresse pas ». Pas de scandale, donc, mais de beaux souvenirs…. "(source : Gala : interview Sarah Merlino | mardi 26 mai 2015 à 09:37)
biographie :
David Hamilton passe son enfance à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il séjourne dans le Dorset, dont les paysages inspirent son travail de photographe . À la fin de la guerre, il retourne à Londres pour terminer ses études.
Employé chez un architecte, il réalise son talent artistique et, à vingt ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle. Il travaille pour Elle, est recruté comme directeur artistique par Queen (en) à Londres, pour six mois[1] ; Il préfère la vie parisienne, et revient à Paris, il devient directeur artistique pour les magasins du Printemps. Il commence sa carrière de photographe professionnel. Son style "onirique et aérien" va rencontrer un succès immédiat.
Ses photographies sont dans les magazines Réalités, Twen, Photo, etc. À la fin des années soixante, son style est très econnaissable. David Hamilton s'inspire de la peinture pour ses compositions et entrecroise les arts. On peut citer parmi ses influences, les paysages de Gustave Le Gray, les natures mortes de Giorgio Morandi, les nus de Robert Demachy et les danseuses d'Edgar Degas[2]. Parmi ses réalisations on peut citer la publication de 16 albums de photos dont les ventes combinées dépassent largement le million, cinq films, d'innombrables publications dans des revues et quantité d'expositions ayant rencontré leur public. David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d'art contemporaine.
À la fin des années 1990, les conservateurs chrétiens aux États-Unis s'en prennent aux librairies qui ont en stock des albums de David Hamilton, Sally Mann, et Jock Sturges, dont ils considèrent le travail comme de la « pornographie enfantine ». Hamilton vit dans le sud de la France, à Saint-Tropez où il affirme que son travail ne suscite pas une telle réprobation.
source : wikipedia